Qu’est ce que le Pilates ?

Cette méthode a été mise au point par Joseph Pilates, né à la fin du 19ème siècle, en Allemagne.

En Pilates tout mouvement  part du centre, c’est à dire la région située entre les hanches et la cage thoracique. on pratique les exercices en rentrant le ventre, sans trop contracter les abdominaux. on respire en ouvrant les côtes, donc la cage thoracique.

Cette méthode demande de la concentration : il faut focaliser son attention sur les exercices pour les calquer sur la respiration.

L’alignement du corps respecte la courbure naturelle de la colonne vertébrale.

La plupart des mouvements sont effectués en position allongée, sur le dos ou même sur le ventre, ainsi le corps subit moins la pesanteur et  dispose de différents points d’appui. Ils sont  toujours exécutés avec lenteur, fluidité et précision. le tout dans un ordre précis.

Une relaxation et des étirements terminent la séance.

le Pilates fait travailler les muscles posturaux profonds, peu sollicités dans la vie courante. On y gagne une meilleure tenue, une sangle abdominale renforcée, une diminution des tensions et des douleurs dorsales. Cette méthode raffermit les muscles et les allonge. Elle permet une meilleures amplitude des mouvements, aiguise la perception du corps et diminue le stress. Un pratique régulière n’apportera que des bénéfices !

Tout est bon dans le Pilates, il faut essayer absolument !